Les grands principes de l'Ayurvéda

L’Ayurveda est le nom donné à la médecine traditionnelle indienne. Elle vise le maintien en bonne santé, la guérison des maladies et la réalisation de soi. Datant d’au moins 3 000 ans et puisant ses sources dans les textes sacrés de l’Inde antique, elle signifie littéralement « science de la longue vie ». Elle s’appuie sur une conception holistique de l’être humain, où le corps et l’esprit s’influencent mutuellement. Ces derniers doivent donc être traités ensemble pour obtenir vitalité, stabilité émotionnelle et bien-être psychique. À la fois médecine et art de vivre, l’Ayurveda intègre dans ses préconisations différentes disciplines complémentaires comme la nutrition, la phytothérapie, le yoga, la méditation, les massages etc.

Selon l’Ayurveda, tout ce qui compose l’univers, y compris l’homme, est constitué des cinq éléments. Comme le reste du monde, nous sommes ainsi symboliquement composés d’eau, de terre, de feu, d’air et d’éther (espace). En combinant certains éléments entre eux, on obtient une des principales grilles de lecture de l’Ayurvéda, à savoir nos organisations biologiques, appelées doshas.

– Le dosha Vata est associé aux éléments air et éther. Il représente l’énergie cinétique, le mouvement, comme la respiration. Vata est sec, léger, rapide, froid, rugueux, subtile, mobile et clair.

– Le dosha Pitta intègre les éléments eau et feu. Il désigne l’énergie de transformation, comme la digestion. Pitta est vif, perçant, chaud, clair, liquide, mobile et léger.

– Le dosha Kapha est composé des éléments eau et terre. Il correspond à l’énergie de cohésion, à tout ce qui est stable et structurant, comme les os, les muscles et les tissus. Kapha est lent, lourd, froid, dense, mou et stable.

La plupart des personnes ont de manière innée un ou deux doshas prédominants, cela signifie qu’elles auront tendance à avoir en excès le ou les doshas qui les caractérisent. Selon l’Ayurvéda, nous sommes en bonne santé, principalement lorsque les doshas sont en équilibre, dans les proportions fidèles à notre constitution de naissance.

Un déséquilibre entre les doshas n’est pas forcément pathologique, mais il peut conduire à terme à la maladie. L’Ayurveda agit ainsi de manière préventive et curative en cherchant à rééquilibrer les doshas.

En fonction de votre constitution (dosha dominant) et de vos éventuels déséquilibres actuels, les conseils en alimentation, style de vie, type de massage et d’huile utilisée lors de celui-ci vont différer. En tant que salon de massage ayurvédique, Chakra etc. prodigue  des soins individualisés pour améliorer le bien-être au quotidien.

L’Ayurveda dans votre quotidien

Au delà du massage qui vous aide à rééquilibrer vos énergies, vous pouvez aussi poursuivre cette dynamique en adoptant dans votre vie de tous les jours les principes de base de l’Ayurveda. Avoir une bonne hygiène de vie, un sommeil de qualité, un environnement social apaisé, manger des produits frais et variés, pratiquer de l’exercice physique régulièrement sont en effet essentiels à votre bonne santé. Cela n’implique pas de changer radicalement vos habitudes, simplement d’être davantage à l’écoute de vos besoins, à ne pas confondre avec vos envies. Vous deviendrez ainsi le principal acteur de votre santé.

Se faire masser régulièrement aide grandement au bien-être de chacun. En Inde, le massage constitue une pratique courante, profondément ancrée dans la tradition, comme le montre cette illustration du British Museum où le dieu du temps Vishnou se fait masser les pieds par sa compagne la déesse Lakshmi. En France, le massage ayurvédique se développe avec la prise de conscience croissante de la nécessité de prendre soin de soi et de se reconnecter, à soi et à son environnement. Chakra etc. vous accompagne dans cette direction.

représentation du massage traditionnel en Inde